Pastorale

PAEA, Projets et actions nationales



MARIE-EUGENIE ET L'EDUCATION

Transformer la société

Saisie par le mystère du Christ, Marie-Eugénie conçoit une société inspirée du Royaume. Elle fonde l’Assomption pour s’engager dans la transformation de cette société.

Former des hommes et des femmes de foi et d’action

 
Pour elle, l’éducation est le moyen de former des hommes et des femmes de foi et d’action, aimant leur temps et s’y engageant. La passion qui l’anime est capacité d’amour, elle est l’élément unificateur de toutes ses énergies, elle focalise son action et la pousse à l’engagement de toute sa personne ; elle est synonyme de détermination. C’est cette même passion qu’elle veut communiquer aux jeunes, une passion qui façonne des caractères forts, des hommes et des femmes conscients de leur propre dignité, collaborateurs actifs dans le dessein de Dieu, constructeurs de la civilisation de l’amour.
 

Former les caractères, l’intelligence et la volonté

 

Le désir de Marie-Eugénie est que l’intelligence soit formée de telle manière qu’elle anime et donne une direction à la volonté. Que l’on agisse selon la raison et que l’on ait des raisons d’agir. Marquée par sa propre éducation, elle considère l’affectivité comme une énergie qu’il faut orienter et dont il faut se servir. Chacun est appelé à participer activement, à partir de sa propre vocation, à étendre le règne de Dieu et par là, travailler à transformer la société selon l’Évangile.

LE PARCOURS ASSOMPTION

Accompagner vos enfants

L'ÉQUIPE

Barbara Touzet,
Adjointe en pastorale scolaire

Bénédicte Boyer,
Documentaliste

Sylvette Ferruit,
Éducatrice

Vincent Leclercq,
Enseignant

Yves Gouast,
Enseignant

Messes une fois par mois

Sainte-Maxime                                                           Cogolin

Célébration : 6 célébrations (rentrée, Noël, Carême, course solidarité, Pâques, fin d’année)

Intervenants :

Croix Rouge

Chaque année le collège propose à la croix rouge des boîtes de Noël pour aider les plus démunies.

La présidente Mme Long présente aux élèves les différentes actions de la croix rouge rouge au niveau local ainsi qu’à l’internationale.

Secours Catholique

Chaque année le collège propose à la croix rouge des boîtes de Noël pour aider les plus démunies.

Le secours catholique a une école de langue française pour les migrants proche du collège. Cela permet au secours catholique de sensibiliser nos élèves sur le sujet et de leur permettre d’échanger avec ces personnes.

La main sur l’épaule

Chaque année le collège propose à ses élèves de participer à la quête nationale pour les associations d’aveugles et malvoyants qui a lieu le 1er week end d’octobre. Cette action est un moment phare dans la vie de notre collège et s’inscrit parfaitement dans notre projet d’établissement.

Les élèves de 6è qui se portent volontaires pour récolter l’argent le font pour l’association « La main sur l’épaule » située à Saint Tropez, présidée par M. NAVEZ qui vient chaque année dans nos classes présenter l’association.

« La main sur l’épaule » existe depuis 35 ans dans le Golfe de St Tropez, créée dans le but d’apporter une aide à toutes les personnes ayant des problèmes de vue, d’améliorer le « bien-être » moral et matériel de chaque adhérent et de sortir de l’isolement les personnes non-voyantes et malvoyantes.

Projets 

Grands frères/grandes soeurs

Pour aider les 6e à mieux s’adapter à l’organisation et aux exigences nouvelles du collège, les élèves de 3e accompagneront ceux de 6e pendant leur première année. Le parrainage s’organise sous forme de rencontres privilégiées lors des temps forts de l’année et lors des rencontres individuelles officielles une fois par mois entre le grand frère/sœur et son petit frère/sœur pour des activités diverses (jeux, olympiades, goûter, petit déj….). Il ne s’agit pas d’une relation “prof-élève”, mais d’un accompagnement et d’un soutien comme avec « un grand frère ou une cousine plus âgée ». L’aide apportée par le jeune peut concerner des domaines différents : l’organisation, (emploi du temps, cahiers, livres, …), les méthodes de travail, le rattrapage de certains cours après une absence ou tout simplement des problèmes entre copains et copines.

Activités jeux

Loup Garou                                                               Baccalauréat

Activités sports

Football

Tennis de table

Accueil des futur(e)s collégien(ne)s

Accueil des CM2 futures 6e par les 4e futures 3e pour la visite du collège

 

Bulle de silence

Face aux besoins de certains enfants de se retrouver au calme, le collège Assomption Méditerranée, propose aux élèves du collège un espace dans lequel ils pourront venir se reposer, lire, dessiner ou tout simplement faire une pause en silence.

Nous espérons que ce nouveau projet répondra aux attentes des élèves qui ont besoin de se retrouver dans leur “Bulle” le temps d’un instant afin de mieux appréhender le reste de la journée.

 

Les boîtes de Noël

Remise des boites aux différentes associations

 

Projet solidarité réseau :

Notre traditionnelle Course de Solidarité déguisée aura lieu le vendredi 10 mars 2023. Nous pourrons enfin réunir les deux unités du collège Assomption Méditerranée au Complexe sportif les Bosquette à Sainte-Maxime, comme nous en avions l’habitude.

Cette journée est dédiée à une collecte de fonds pour aider une école Assomption.

Cette année le projet solidarité vise à aider une école au Rwanda. Tous les établissements du réseau Assomption France s’unissent pour participer au financement des actions. Il faut 18.250 € !

 

La course solidarité

 

Bol de riz

 

Sorties pastorales

Journée Assomption 23/24 à Lorgues : Célébration à la collégiale Saint Martin et randonnée pour se rendre à l’Ermitage Saint Férréol.

Randonnée à la chapelle Sainte-Madeleine (à venir)

 

Assomption à l’unisson

 

Rassemblement à Lourdes

 

La marche pastorale

 

Mme Touzet, adjointe en pastorale et son équipe ont organisé une marche dite pastorale avec tous les élèves de 4ème de l’établissement. Le parcours s’étalait sur plus de 10 km de marche dans la forêt avec départ du collège de Cogolin et arrivée à la Môle sans oublier une pause déjeuner à la chapelle de Sainte Madeleine et sa visite. Les élèves ont apprécié ce parcours d’oxygénation et de découverte de la forêt. Nous remercions l’association des feux de forêts pour son accueil et sa brillante démonstration d’intervention en cas de feux. Merci aux enseignants accompagnateurs et mention spéciale pour M.Leclercq pour son balisage du parcours le week end et son drône qui nous a permis de filmer l’évolution des élèves. Une expérience à renouveler. 

Le PAEA

Projet Apostolique et Éducatif

Le Projet Apostolique et Éducatif de l’Assomption se décline en 10 points. Chaque communauté éducative s’en inspire et le fait vivre…

Ce projet a été actualisé en mars 2012.

Vivre son présent avec confiance, assumer son histoire et croire qu’un avenir est toujours possible.
Accueillir notre époque avec toute sa nouveauté, dans la vigilance et l’espérance.
Communiquer plus largement et collaborer en utilisant le numérique avec pertinence.
S’émerveiller de la création et être porteur de joie ; éveiller la curiosité et le souci des questions actuelles.

Dépasser les apparences par un regard en profondeur, capable de percevoir les différentes cultures comme une
richesse.
Favoriser la relecture des expériences pour permettre l’innovation, libérer la créativité, sans méfiance ni nostalgie.
Acquérir une vision planétaire, s’ouvrir aux réalités internationales, saisir les opportunités du réseau Assomption.
Promouvoir une spiritualité large ; œuvrer à une pastorale qui engendre la joie, la bienveillance et le partage pour faire advenir le temps de Dieu.

Susciter le désir et la recherche du sens en privilégiant une attitude d’esprit qui conduit à réfléchir au « pourquoi
» plus qu’au « comment ».
Permettre à chacun, quel qu’il soit, de donner le meilleur de lui-même et d’élargir son intelligence en
coordonnant toutes les choses apprises.
Donner à chacun la possibilité de développer sa propre intériorité, de prendre le temps du recul afin de ne pas s’enfermer dans l’agir.
Éduquer le regard à reconnaître le Vrai, le Beau, le Bien, à la lumière de l’Evangile.

Développer, par l’immersion dans la réalité et la confrontation avec elle, une nouvelle manière de voir qui conduit à une nouvelle manière d’agir, dans l’intérêt de l’Homme et de la planète.
Aider chaque personne à disposer de soi et à construire sa propre destinée, à s’épanouir en se mettant au service de la transformation de la société.
Éveiller les consciences, former à l’esprit critique et valoriser l’engagement collectif pour former une société plus juste, plus humaine, plus solidaire.

Promouvoir une société de respect, inspirée par l’Evangile : éduquer à l’économie solidaire, à la non-violence et à la paix.
Dénoncer et combattre les situations injustes par notre vie, nos paroles, nos actions.
Œuvrer avec ceux qui travaillent à changer les structures d’injustice.

Aller à la rencontre des plus pauvres, partager nos talents et nos richesses respectives, pour changer le monde selon le projet de Dieu.
Relativiser dans sa propre vie l’importance de l’avoir et du confort.
Regarder avec bienveillance les personnes en manque affectif, matériel et spirituel ; promouvoir l’action solidaire face à ces besoins.
Affirmer l’égale dignité des personnes, quelles que soient les situations et les fonctions, dans un « esprit de famille ».

Développer le sens de l’audace, la capacité à prendre et à assumer des risques : oser créer.
Permettre au jeune d’être acteur de son éducation en encourageant l’estime de soi pour l’inciter à entreprendre avec patience et sens du réel.
Apprendre à rester libre devant les succès, les échecs, les conseils et les critiques et s’efforcer d’en tirer profit.
Accepter la vérité des épreuves et des faits. Savoir se remettre en question pour accueillir une réalité plus vaste et plus complexe.

Former l’Homme dans toutes ses dimensions – corps, cœur, intelligence – dans une relation juste à l’autre, en favorisant la réflexion éthique.
Développer en chacun une passion qui permet de lier la formation de l’esprit à l’engagement libre au service de la vérité.
Aider les jeunes à poser des choix, à construire des projets et à orienter leur vie.
Privilégier la dimension communautaire dans toutes les actions éducatives : travailler en équipe, être attentif à ce que chacun peut apporter, apprendre des autres.

Accompagner chacun pour qu’il découvre sa mission sur terre, encourager initiative et prise de responsabilité
par un engagement personnel et collectif.
Agir avec conviction, en cohérence avec l’Evangile, dans la société et le monde que nous transmettrons aux
générations futures.
Valoriser l’esprit de service à travers des actions utiles, jusque dans les gestes humbles et quotidiens.

Faire connaître l’Évangile comme Parole à vivre aujourd’hui et demain, en lien avec l’Église locale et universelle.
Former une communauté chrétienne dynamique, joyeuse et accueillante, ouverte aux différences culturelles et
religieuses.
Témoigner des valeurs de l’Évangile et construire sur elles la communauté éducative, en faisant l’expérience de la diversité et en partageant une visée commune.

Actions humanitaires

Projets présentés par le Bureau Général de la Solidarité des Religieuses de l’Assomption

Action humanitaire au Rwanda 2022-2023

Rwanda (2022-2023)

Action humanitaire en Inde 2021-2022

INDE (2021-2022)

Action humanitaire Togo 2019-2021

TOGO (2019-2021)

Action humanitaire au Kenya

KENYA (2018-2019)

Voyages

Projets présentés par le Bureau Général de la Solidarité des Religieuses de l’Assomption

Conseil National des Collégions

CNC

IntroductionLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute.

Conseil National des Éco-Délégués

CNDD

IntroductionLorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute.

 

Assomption à l’unisson

 

 

Assomption à l’unisson