Nous partîmes à 10 et par un prompt effort, nous finîmes second en arrivant au port….. de la Seyne sur Mer!
10 joueurs de l’Assomption Sainte Maxime, courageux et indomptables, triés sur le volet, (et bien sur libres ce mercredi après midi 7 Février 2024), ont affronté vaillamment les 70 joueurs varois venus de 11 collèges différents.
Leur connaissance intrinsèque du jeu et les parties endiablées du jeudi midi avec leur professeur de mathématiques ont permis à notre jeune club débutant de se classer en deuxième place et d’être sélectionné pour participer à la finale qui aura lieu le Mercredi 27 Mars à Draguignan.
Malheureusement nos meilleurs éléments seront en voyage scolaire en Espagne cette semaine là, et parmi eux certains de nos meilleurs éléments.
Le club qui accueille plus de 20 pratiquants tous les jeudis, a néanmoins l’espoir de participer avec les joueurs des classes qui ne voyagent pas à cette date.
Il sera difficile de briller sans notre meilleur joueur, Kilian Brouant, qui a fini 4ème du tournoi et qui se permet de battre régulièrement sont professeur, au risque de voir sa superbe moyenne de mathématiques s’effondrer soudainement. Nous lui souhaitons néanmoins bon voyage, et ferons de notre mieux en son absence pour confirmer la performance du 7 février.
Un grand merci aux filles qui ont participé et qui nous ont permis de figurer au classement , tant par leur talent, que par leur présence. (le règlement impose d’avoir au moins 2 filles dans les équipes) Julia Peyrache termine seconde des filles à la 16ème place du classement car elle était un peu plus âgée que la première.
Parmi nos meilleurs classés nous pouvons citer, Noe Demuyter 8ème, Julia Peyrache 16ème, Matthieu Fontaine 20ème, Valentin Simonin 22ème, Leo Giovanetti 28ème.
De nombreux bons joueurs n’avaient pas pu être présents, car ils avaient d’autres engagements ce mercredi après-midi. Nous sommes tentés de croire que nous avions peut être des chances de terminer N°1 dès notre première participation, si l’ensemble du club avait été présent. Le futur s’annonce donc sous les meilleurs auspices.
Le collège vainqueur a présenté 30 candidats. Etant donné que seuls les 8 meilleurs scores comptent pour le classement, plus un collège présente de candidats, plus il a des chances de gagner. Leçon à retenir pour la finale à venir : Il nous faudra engager le maximum de troupes dans la bataille et les plus jeunes seront les bienvenus, quel que soit leur niveau aux échecs.
Encore merci à tous les participants et aux parents qui ont véhiculé la petite troupe de « pousseurs de bois »!
Nous vous donnons rendez-vous à Draguignan le 27 mars,
Didier Degonon
Professeur de mathématiques et animateur du club échec
Réalisation : DIXIT L’agence
Assomption Méditerranée